Les Projets
paul oudin
FUTUR : D'après une idée originale de...
FUTUR : D'après une idée originale de... , impression 100x140cm, 2012
Cette affiche est la liste de toutes les personnes acceptées au sein du Panthéon de la Science-Fiction, une institution américaine, au moment de la réalisation du projet. Il s'agissait à l'origine du cartel d'une de mes petites installations, mais au final, celle-ci a été écartée au profit du seul cartel... à une autre échelle. Dans ses commentaires extraits du recueil de nouvelles La Mère des Mondes, Isaac Asimov nous dit que la science-fiction est passée du statut de « ramassis d'histoires à dormir debout » à celui de « récit quasi-prophétique », et cela suite à l'épisode de la bombe atomique. On pourrait alors se demander qui de la science ou de la fiction a finalement influencé l'autre...

Effectivement, la science-fiction a eu, sans aucun doute, un impact majeur sur l'imaginaire collectif, et donc, par ce biais, a poussé à la vulgarisation de la science, et a éventuellement pu influer sur l'orientation des recherches scientifiques. Mais est-ce une raison pour lui prêter des vertus prophétiques ?

Est-ce parce que des gens comme H.G. Wells ont inventé des histoires avec des envahisseurs extraterrestres que l'homme actuel réussira à trouver la vie qu'il recherche dans le vaste univers ? Peut-être, mais c'est très peu probable. Pourtant, c'est bien à partir de la parution de La Guerre des Mondes, en 1898, qu'on a commencé à parler de soit-disant « ovnis ». Et dans le même ordre d'idée, on ne compte plus les personnes qui pensaient voir les voitures voler à l'an 2000... Mais où sont-elles donc, ces voitures, aujourd'hui ? Le caractère « prophétique » de la Science-fiction est assez amusant a observer. Par exemple, il a fallu que la bombe atomique fasse sa grande apparition pour que les récits lui étant antérieurs accèdent à ce statut prophétique, alors que pratiquement personne ne les prenait vraiment au sérieux avant. Qui, aujourd'hui, croirait dur comme fer que les technologies les plus invraisemblables de notre science-fiction actuelle puissent un jour exister, alors qu'elles nous semblent si inimaginables ? Mais qui sait, peut-être que d'ici une centaine d'années, on dira de tel auteur ou de tel cinéaste qu'il a été un « grand visionnaire » qui a su voir avec perspicacité, intelligence, et... prescience ? comment évolueraient les choses ! Qui sait ?

Rassurez-vous, cette idée de futur ultra-technologique est toujours entretenue, et les chercheurs et, surtout, les éditeurs, font ce qu'ils peuvent pour nous l'apporter sur un plateau d'argent ! En fait, il suffit de feuilleter des revues de vulgarisation scientifique pour en être convaincu ! Saviez-vous, par exemple, que l'on sait maintenant stocker des données informatiques dans des cellules vivantes ? Que l'on est capable d'hybrider humains et animaux ? Que la « torche à plasma » est le nom d'un outil qui pourrait, si on avait l'utilité, devenir un sabre laser ? Et que... ? Soit, ça coûte un bras, soit on n'a pas toujours le droit de tout faire... mais c'est scientifique ! C'est le futur ! Et oui... les magazines le disent.

Alors : merci à tous les auteurs de Science-fiction. Leurs successeurs, les magazines scientifiques, qui entretiennent le flambeau, mais d'une façon bien différente... ou pas ! La seule chose que je me demande, c'est : qui, parmis tous, sera retenu comme le « prophète » qui aura annoncé des années, des dizaines d'années auparavant, l'avènement des technologies ? Sera-t-il un homme à la fois imaginatif et terriblement rationnel ? Sera-t-il le découvreur de la technologie la plus importante ? Ou sera-t-il un rédacteur de revue scientifique qui aura trouvé le titre, et la formule parfaite ? Les paris sont ouverts !

À VOIR AUSSI

¤ La Mère des Mondes, Isaac Asimov
¤ La Guerre des Mondes, H.G. Wells
¤ Les revues scientifiques, particulièrement Science & Avenir
¤ Site de Science & Avenir
¤ Je suis un Produit du Futur