Les Projets
paul oudin
Ed Guismo
La Duperie du Semblant ; De la Traitrise des Apparences ; La Fin des Illusions, impression sur papier, film plastique, carton gris, 2013
Ed Guismo est un auteur extraordianaire, dont les ouvrages peu conventionnels se trouvent aujourd'hui exclusivement à la médiathèque de l'ÉSAL site de Metz. Ses trois ouvrages sont « La Fin des Illusions » ; « De la Traitrise des Apparences », et enfin «La Duperie du Semblant ». Ces livres ne sont pas conventionnels dans le sens où ils n'ont aucune page. Ce sont des coquilles vides, dissimulées dans les rayonnages d'une médiathèque. Celui que les titres intéresseront sera pris au piège du sujet qui l'attire : l'illusion des apparences. Mais malgré tout, il y a, je crois, un petit enseignement à tirer pour cette personne : ces livres, puisque je les considère comme tels, sont les plus explicites sur le sujet. En effet, s'ils n'apportent pas une théorie ou une explication, ce sont les vecteurs d'une expérience de cette « traitrise des apparences »

Un nouveau jeu entre apparence et réalité, à ce qu'il semble. Mais ce qui m'intéresse encore plus, c'est que cette réponse à la commande « parasitage » ne parasite ni vraiment son lieu de monstration, puisque ces ouvrages, offerts à la médiathèque, ne perturbent pas son fonctionnement, et au contraire, enrichissent sa collection, ni les usagers de la médiathèque, puisqu'il leur apporte tout de même quelque chose sur le sujet des ouvrages. En fait, c'est plutôt la commande elle-même qui est parasitée, quelque part. Une seconde strate de parasitage.

Un parasitage de parasitage, en somme.

À VOIR AUSSI