Les Projets
paul oudin
Cette Chaise n'a pas appartenu à César
Cette chaise n'a pas appartenu à César, édition format A4, exemplaires multiples, 2012
Ce dessin, paru sous la forme d'une édition en exemplaires multiples, a été produit à l'occasion de zeichnen zeichnen, toujours toujours, Regionale 13, à laquelle j'ai participé au sein du Bureau du dessin. Pour remettre en contexte, la commande nous imposait un espace d'exposition original : une chaise mullca 510. Le projet devait être en relation directe avec la chaise, et ne pas en déborder. J'ai donc choisi de proposer une édition en libre-service, comme cela m'est déjà arrivé de le faire, basée sur l'expression "Il faut rendre à César ce qui est à César".

Ce dessin, imitant une plaque de marbre vissée sur laquelle est gravée la phrase qui lui sert de titre, est accompagné d'un court mode d'emploi qui nous indique de découper l'écriteau, et de le fixer au dossier d'une chaise. La chaise ainsi marquée n'ayant pas appartenu à César, vous n'aurez donc pas à la lui rendre. Ce dessin a été conçu comme un anti-monument, ou bien un faux acte de propriété, c'est selon. En effet, une chaise ainsi marquée n'est pas la propriété de César, soit. Cependant, même si vous la désignez de cet écriteau de papier, elle n'est pas non plus explicitement la vôtre.

La vraie force du langage, et la vraie signification des dire et écrits se situe bien plus dans les non-dits et les sous-entendus que dans les fragments que sont les phrases. Il n'y a qu'à penser une minute à ce qui fait l'aridité des textes légaux : lors de l'écriture de ceux-ci, on tend à expliciter au maximum les phrases, et à laisser le moins de place possible au sous-entendu, afin qu'on ne puisse "tricher" avec. C'est un des enjeux de ce projet que de noter cet état de fait.

La typographie utilisée pour la plaque est la Trajan Pro, dessinée par C.Twombly d'après les écritures de la Colonne Trajan, à Rome.

///Télécharger le pdf imprimable///